"Qui ka dit quoi ?"

PRESSE ECRITE : (cliquez sur les logos pour voir l'article en entier)

«  A chaque chansonnette, aux textes aussi joliment troussés que les mélodies, correspond une petite leçon de vie. Le savoir-faire de Laurent ne se dément pas ! » (Aude Dassonville, publié en déc. 2012)

« Des chansons rigolotes ! Ça swingue, ça jazze et ça reste dans la tête  » (Camille Masson, publié en fév. 2013)

«  Y a, dans les chansons de Laurent Deschamps , de jolies pépites. C'est comme une poésie... » (Blandine Canonne, publié le 17 avril 2013)

«  Pour une soif de poésie !» (Cécilia Unglik, publié en fév. 2013)

« Des élucubrations et pitreries tels que les affectionnent les enfants » (Françoise Martin B., publié en fév. 2013)

« Jazzy et rythmés, drôles et poétiques . » (Tatiana Guesdon, publié en déc. 2012)

« Une bouffée d'oxygène, une identité musicale unique ! » (Marc Jacquet, publié en déc. 2013)

«  Comment ça, un doudou qui sent le gruyère ? Jamais vu ça. Mais sans Laurent Deschamps, comment saurait-on que certains escargots sont allergiques à l'ail, et où trouverait-on une recette de purée de vers de terre ? Un fin compositeur... » (Emmanuelle Debur, déc. 2013)

« Des chansons joyeuses et gentiment déjantées. » (Carine Arrieux, déc. 2013)

SELECTION MARS 2013 « Tellement d'énergie ! ... ne peut pas nuire à l'imagination. » (Dominique Vallotto, publié en mars 2013)

de Brest « Beaucoup de fantaisie, les petits bouts sont loin d'être les seuls séduits ! » (Catherine Richard, publié en déc. 2012)

Banjo, guitare, ukulélé, violon et de nombreux autres instruments accompagnent avec gaité, sur des airs swing ou jazz, les textes de Laurent Deschamps pour cet album qui reprend les chansons du conte théâtralisé Petit à petits et grands. Les paroles poétiques invitent à un voyage mêlant la réalité à un univers onirique. Les jeux sur les mots font également intervenir les références à la nature et à l'univers de l'enfance . (Tiphaine Le Roy)

TELES :

reportage Jean Marc Lallier, janv.2013 « Du spectacle bien vivant pour les petits, loin du monde numérique…  ! »   voir

La Grande Emission invité de Stépane Courge on , janv. 2013 voir

Portrait d'artiste par Aïda Valceanu , fév. 2013 voir

RADIOS :

Jusqu'à la lune et retour « Ça vous fait rire, chanter, vous émouvoir et réfléchir ! » (avec Aline Pailler, fév. 2013 ) écoutez

« Une très belle énergie ! Quel bonheur ! »  (avec Françoise Gandermer, fév. 2013 ) écoutez

« Une grande richesse. Laurent Deschamps ... c'est une fête à lui tout seul ! » (Pascal Massiot, déc. 2012)

Armorique, Pays Basque, Picardie, Roussillon, Loire-Océan.

+ Radio Club Valenciennes , Espace Normandie , Alternantes FM, Radio Résonnance, Radio Rennes (Gabriel Aubert), RCF (Virginie Marzé) ...

WEB  :

« La voix si inimitable de Laurent Deschamps, alias Aimé Fonky dans « Ronchonchons » donne à «  Petit à petit » une identité musicale unique. Un petit bijou ! Un grand plaisir !  » (Nathalie Sauzé, publié en déc. 2012)

«  Un monde farfelu et merveilleux. Qu'elle est belle la langue française ! » (Noémie Fréalle, en déc. 2012)

« Une écriture pleine de fantaisie débridée. On se gave de bonne humeur, de bonne musique, de jeux de notes et de mots.» (Norbert Gabriel, publié en déc. 2012)

«  Le vocabulaire est précis. Les mots sont choisis. Divertissant, intéressant, ludique et intelligent. On prend un plaisir fou ! »  (L.D., publié en déc. 2012)

« Des jeux de mots à la portée des enfants ! » (Jules Roman, publié en déc. 2012)

« Des chansons pleines de vie, des jeux de mots comme affectionnent les enfants. » (Cristina Agosti - Gherban, publié en janv. 2013)

«  Des chansons qui évoquent les thèmes chers aux enfants » (Anne Ducellier, publié en déc. 2012)

Un bel éventail de styles musicaux différents sont au service de thèmes variés. Un bel outil qui pourrait viser deux publics distincts. Le premier serait composé d'auditeurs charmés de cinq à huit ans et le second de créateurs en puissance de huit à onze ans. En effet les textes au contenu bien adaptés pour les premiers peuvent servir de cadre aux seconds. ( Alain Chiron)

L'auteur des textes a une grande habitude du public enfantin devant lequel il se produit depuis plus de vingt ans, en particulier dans l'Ouest de la France. Les genres musicaux sont variés.

AUTRES :

sélection 2013-2014 Bienvenue dans le monde fantaisiste de Laurent Deschamps ! Avec ses amis du conte musical Ronchonchon et Cie - Alexis HK, Jehan et Liz Cherhal, entre autres, il nous livre des textes drôles et poétiques dans une explosion instrumentale : guitares, banjo, ukulélé, piano, trompette, tuba, contrebasse, harmonica, accordéon... Ca sent bon le jazz et la musette !

Sélection 2014 des Bibliothèques du Conseil Général de La Manche. Laurent Deschamps est comédien, musicien et mime. Son univers musical est gai et poétique. Des chansons variées conçues comme des scénette, où la magie, la poésie, les personnages extraordinaires et imaginaires s'immiscent dans l'univers quotidien de l'enfant. Musicalement extrêmement bien soigné.

 
Retour a l'accueil