|
Articles de presse
Sélection des meilleurs CD 2010
« Les aventures et mésaventures du chasseur de moulins à vent, racontées et chantées dans la bonne humeur, avec ce qu'il faut de bruitages. L'adaptation reste fidèle à Cervantès. Une façon simple et ludique d'approcher un personnage hautement romanesque. »
CHORUS, ETE 2009 , N°68 « Laurent Deschamps »
« Laurent Deschamps (cf. Chorus 53) incarne Don Quichotte, dans le récit chanté de sa « course vagabonde » pour « décrocher la lune » et le cœur de Dulcinée. La vie est-elle meilleure si on la rêve ? Profession de foi d'un artiste, plus généralement d'un homme engagé (Don Quichotte aurait des enfants…) Avec Denis Bénoliel, il a adapté le texte de Cervantès, et Stéphane Maillard, chargé de la partie musicale, a pimenté les dialogues entre le « chevalier à la triste figure », son écuyer Sancho Pança et une pléiade d'individus croisés en chemin. A noter que Laurent Deschamps déploie une sacrée énergie vocale. En clôture du récit, une chanson sonne comme un tube festif de Pierre Vassilius, puis…patience jusqu'au micro-trottoir pour faire le tour du projet, qui mériterait son livre-disque, avis aux amateurs. »
Marie-Agnès Boquien
OUEST FRANCE Nantes , 11 juin 2008 ,
« Don Quichotte du rêve à portée des menottes »
« Une écriture sensible, pointue et éclairée qui prend les enfants pour ce qu'ils sont : des personnes à part entière. Le crédo ? La fuite de la médiocrité et de la gnangnan attitude…Un Don Quichotte revu et corrigé qui n'a pas perdu une once de sa vertu philosophique...Seulement, destiné aux enfants à partir de 6 ans, le spectacle amène à rire d'abord, et ensuite à réfléchir… »
COURRIER DE L'OUEST, mercredi 6 mai 2009
« Sur les traces de l'hidalgo Don Quichotte »
« La compagnie Laurent Deschamps, du nom de son créateur, excelle dans l'art de divertir le jeune public. Mais pas n'importe comment. Une écriture ciselée et un propos toujours vecteur de sens caractérisent le travail de la troupe. »
Mireille Puau
COURRIER VENDEEN, jeudi 16 avril 2009
« C'est Don qui quoi ? C'est un CD sur Don Quichotte ! »
« …Frapper ses spectacles sur galette de platine, c'est désormais devenu une tradition pour la tête à Toto, puisque les précédentes pièces (Samuel l'apprenti sage, « Un animal des amis mots » et « Rémi l'ami du sol ») avaient déjà été décliné en CD, raflant au passage des prix décernés par le magazine Télérama (catégorie CD pour enfants). »
Franck Fischbach
VERSION SOLO
COURRIER DE L'OUEST, 25 octobre 2007
« Des histoires à conter avec Lire en fête »
« …Devant une assistance hilare, l'artiste a enfilé tour à tour le costume de Don Quichotte et de Sancho Panza… Laurent Deschamps…interprétait avec brio, en chansons, le personnage de Don Quichotte qui a ravi et impressionné les enfants qui reprenaient, à la demande de l'acteur, le refrain « C'est Don Quichotte, c'est Don qui chante ». Ce spectacle…a suscité l'intérêt actif des juniors… »
TELERAMA, novembre 2005
« Laurent Deschamps, chanteur, musicien, mime, comédien et prof de recréation, œuvre depuis plusieurs années à la tête de sa compagnie « La Tête à TOTO ». Pour une fois ça ne fait pas zéro plus zéro. »
|
|